【沪江法语】法语听力训练 10
Vrai ou Faux ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. L’avis des deux observateurs étrangers membres de la Commission n’a pas été pris en compte. Selon le rapport de la Commission d’enquête, les soldats israéliens ont tiré sur les passagers turcs pour se défendre. Les membres de la Commission estiment que le blocus de la bande de Gaza est illégal. Selon le rapport, la Turquie aurait tendu un piège à l’État hébreu. Les associations israéliennes de défense des Droits de l’Homme ont apprécié les conclusions de la Commission d’enquête. 词汇提示: flottille 小型军舰组成的)舰队; 小船组成的船队; 飞行小队, 小群飞机 anti-blocus 反封锁 turc 土耳其的; 奥托曼(帝国)的 Mavi Marmara (船名) Michel Paul (记者) commando 别动队, 特遣队, 突击队 la Cour Suprême 大理院 lauréat(竞赛)得奖者;<引>考试优胜者 Turquie 土耳其[亚洲] Jérusalem 耶路撒冷[巴勒斯坦]
本节目地址:/menu/3667/
欢迎订阅 !
学习小组:/group/fiftydays/
沪江法语资料下载 /new 版权所有 侵权必究
【沪江法语】法语听力训练 10
答案:VVFVF 听力原文: François Mazet : La commission d'enquête israélienne sur l'assaut contre la flottille anti-blocus en mai dernier a rendu ses conclusions. Kasongo Mwema Y’Ambayamba : La commission rejette toute responsabilité israélienne dans le raid contre le ferry turc Mavi Marmara, sur lequel neuf passagers avaient été tués. Michel Paul. Michel Paul : Ce n’est pas vraiment une surprise, la Commission Turkel a blanchi les commandos israéliens. Dans un rapport de trois cents pages, elle affirme que l’intervention des soldats était légale et se conforme parfaitement avec les règles du droit international. Les militaires israéliens ont ouvert le feu en légitime défense, stipule le document. Dirigée par l’ancien juge de la Cour Suprême, Jacob Turkel, la Commission compte quatre israéliens, dont l’un âgé de plus de quatre-vingts dix ans est décédé pendant les délibérations. Et aussi deux observateurs étrangers, sans droit de vote : l’irlandais David Trimble, lauréat du prix Nobel, et le magistrat canadien, Ken Watkin, qui ont entériné les conclusions. Israël, poursuit le rapport, était dans son plein droit et devrait même réclamer des excuses de la Turquie pour avoir mis en place un pareil guet-apens. Quant au blocus de la bande de Gaza, il est, lui aussi, parfaitement légal selon les membres de la Commission. Les responsables israéliens, notamment le ministre de la Défense, se sont félicités de ces conclusions : « Cela prouve, affirme Ehud Barak, qu’Israël est un État de droit, qui respecte les normes internationales ». Plusieurs juristes ont estimé que les travaux de la Commission et ses conclusions ont pris l’allure d’une farce. Tandis que pour la députée, Hanin Zouabi, qui était à bord du navire turc au moment de l’assaut, ce rapport est de la propagande à l’état pur et ne saurait améliorer l’image d’Israël. Michel Paul, Jérusalem, RFI.
Kasongo Mwema Y’Ambayamba : Des conclusions rejetées aussi par plusieurs associations israéliennes de défense des Droits de l'Homme et par la Turquie.
沪江法语资料下载 /new 版权所有 侵权必究
。