雨果英文介绍
Ne soyons plus anglais ni franç ais ni allemands. Soyons européens. Mais non; ne soyons plus européens; soyons des hommes. Soyons l'humanité. Il nous restera à abdiquer un dernier égoï sme: la patrie.
Ce diaporama ne présente pas une biographie de Victor Hugo, mais il le fait plutôt apparaî tre à travers certains extraits particulièrement significatifs de ses écrits. Il s’agit en somme de Victor Hugo par Victor Hugo.
Le soldat et le prêtre sont les pires ennemis de l’humanité, car si le soldat tue, le prêtre ment.
Enfer chrétien fait de feu; enfer paï en fait également de feu; enfer mahométan fait de feu; enfer hindou fait de flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.
A regarder évoluer l’humanité, je veux bien croire que Dieu est l'auteur de la pièce, mais Satan est le directeur du théâtre.
Historiquement les prêtres sont haï ssables, mais socialement ils sont nécessas font leur propre piédestal, mais l'avenir se charge de la statue.
Une maison heureuse, comme l'homme, peut devenir un cadavre. Il suffit que la superstition s’y installe et la tue.
La religion n'est autre chose qu’une ombre portée de l'univers sur l'intelligence des hommes.
La haine, c'est l'hiver qui s’empare du coeur.
Le plus grand ennui, c'est d'exister sans vivre.
A la manière de
(1802 – 1885)
Victor Hugo est l'un des plus grands poètes et écrivains de tous les temps. Il est né à Besanç on, France, de parents athées, mais lui-même ne le fut pas. Bien que vivement opposé aux religions et aux clergés tous azimuts, il fut déiste, tout comme Voltaire. Il croyait en un dieu universel, mais il rejetait comme sources d’intolérance et d’injustice toutes les religions. Il fut l’un des plus grands humanistes de l’histoire.
Avez-vous déjà remarqué que mûrir et mourir sont presque le même mot.
La nuit, on pense mieux car la tête est moins pleine de bruit.
Plus j'observe la magnificence et la perfection de l'univers, plus je me convainc que tout cela ne peut-être le simple fruit du hasard.
Fils d’un père aristocrate, qui fut général des armées de Napoléon, Victor Hugo fit ses études au célèbre lycée Louis Le Grand, à Paris, où il fut un élève aussi brillant que précoce. Dès 1816, à l’âge de 14 ans, il avait affirmé sa vocation littéraire : "Je veux être Chateaubriand ou rien!" Durant toute sa vie il défendit les causes de la justice, de la liberté et des droits de l’homme.
Pourquoi n’avons nous pas des racines au lieu des pieds puisque nous sommes fixés comme de misérables plantes à un point que nous ne pouvons quitter?