当前位置:文档之家› L’enseignement superieur 法国高等教育制度 法文版

L’enseignement superieur 法国高等教育制度 法文版


Les instituts universitaires de technologie (IUT)
Ce sont souvent des titulaires de bac technologique qui y entrent. Les études qui durent 2 ans aboutissent à un diplôme universitaire de technologie (DUT). L'entrée y est sélective. L'admission dépend du dossier scolaire et quelquefois de la mention au bac.
Les sections de techniciens supérieurs
Après un bac technologique, on peut y suivre un enseignement spécialisé avec des stages en entreprise. En deux ans, on peut obtenir un BTS (brevet de technicien supérieur). Cette formation concerne de nombreux domaines très variés : aéronautique, bâtiment, restauration, immobilier, etc.
Les formations paramédicales et sociales
Les formations paramédicales sont celles qu'on suit pour devenir infirmier, sage-femme ou kiné. Les études durent de 2 à 5 ans. Les formations pour les métiers du secteur social aboutissent à un diplôme d'état pour des professions comme éducateur ou assistant social. Les études durent généralement 3 ans.
Les grandes écoles

L'X (école polytechnique) L'école des mines (travaux publics) L'école centrale (école d'ingénieurs) L'ENA (administration) HEC (école de commerce) Saint-Cyr (école militaire)

Le parcours LMD Le doctorat (BAC + 8)
On peut l'obtenir après 6 semestres. Aucun crédit n'est attribué.
Les études de médecine
Ce sont des études longues : 9 ans pour les généralistes et plus pour les spécialistes. La première année est très sélective à cause du numerus clausus (nombre limités Après la sixième année, les étudiants passent un concours pour entrer à l'internat dans un CHU pour terminer sa formation pratique.





L'école polytechnique
La formation des enseignants
Les enseignants sont recrutés par concours. Pour se présenter au concours, il faut avoir un Master préparé dans une ESPE. (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) Cette formation de 2 ans est accessible avec une licence.
L'enseignement supérieur long L'université
La réforme LMD initiée en 2002 vise à : harmoniser les différentes formations universitaires européennes.
● ●
Les formations courtes
Les sections de techniciens supérieurs (STS) Les instituts universitaires de technologie (IUT) Les formations paramédicales ou sociales
Le parcours LMD Le Master (BAC + 5)
On l'obtient après 4 semestres. Il existe deux types de Master :

le Master professionnel le Master de recherche (vers un doctorat)
La formation des enseignants
Les futurs professeurs de collèges et de lycées doivent passer le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire) ou l'agrégation. Les futurs professeurs des écoles suivent un enseignement polyvalent : mathématiques, français, histoire et géographie, langue vivante, arts plastiques, musique. Ils effectuent beaucoup de stages dans les écoles, collègecours LMD La licence (BAC + 3)
Les études durent 6 semestres. (3 ans) On obtient sa licence avec 180 crédits. Certaines licences ont une orientation professionelle. Après la licence, on peut entrer en Master.
favoriser la mobilité des étudiants européens.
L'année universitaire se décompose en deux semestres : septembre/janvier et février/mai. Après chaque semestre d'études, on reçoit 30 crédits ou ECTS (European Crédit Transfer système) capitalisables et transférables dans 45 pays : les pays de l’Union Européenne, la Suisse, l’Islande, la Norvège, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine
L'enseignement supérieur
Pour entrer dans l'enseignement supérieur, il faut avoir obtenu le bac. Les nouveaux bacheliers peuvent entrer dans un établissement universitaire public ou privé. Ils peuvent choisir un parcours long ou court.
Les études de médecine
Les grandes écoles
Chaque année 80000 étudiants s'inscrivent aux classes préparatoires aux grandes écoles. (CPGE) Ces classes durent deux ans. Elles préparent aux concours d'entrée dans une de ces écoles prestigieuses qui forment des cadres et des responsables de grandes entreprises et aussi des fonctionnaires.
相关主题